dimanche 17 mars 2013

Influence Moroder : Ozone rencontre Alexandr Nevski

Petite introduction wikipédienne:
Giorgio Moroder est un compositeur et un producteur de musique électro-synthétique né en 1940. Il a notamment collaboré avec des artistes comme David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury ou Donna Summer sur Love to love you baby, tube planétaire de 1975.Cinématographiquement parlant, il a signé la bande originale de Midnight Express d'Alan Parker, American Gigolo de Paul Schrader, Flashdance d'Adrian Lyne, L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen et le Scarface de Brian De Palma.

Oui bon, c'est un compositeur et un producteur d'accord. Mais pourquoi diable en parlons-nous?
Hé bien cher lecteur, en 1984, Moroder fait le pari de faire une version remontée, colorisée et mise en musique de Métroplis, le grand classique de Fritz Lang. Et là... C'est le drame ! Ou plutôt la révélation. Pour nous, pauvres étudiants que nous étions, affalés sur nos sièges suite à de longues heures de cours, ce fut comme un gros déclic télépathique. Les regards tournés les uns vers les autres : nos esprits fous soudain en phase. Est-ce possible? Que se passe-t'il dans nos esgourdes? De la musique bien 80's sur un film des années 20.

Non non, vous n'avez pas des problèmes de vues ou n'êtes pas victime d'une quelconque illusion d'optique. Pour preuve, voici l'objet de nos dires.


METROPOLIS (1984) Giorgio Moroder + Freddie... par Mutato


C'est en même temps excellent et mauvais, n'est-ce pas? Si vous n'en n'avez pas encore eu le plaisir, nous vous conseillons fortement de voir les deux versions, la deuxième s'appréciant mieux en mode "Nightclub", baffles à fond et spots arc-en-ciel.

Bien, cher ami, vous nous comprenez maintenant. Vous comprenez que cette découverte n'a pu que nous enfoncer d'avantage dans les méandres de ce qui est communément appelé le rapport Image-Son et les répercussions de l'un sur l'autre. Trop de jouissance pour n'être contenue que dans l'état passif de la contemplation. Il nous fallait agir !

De ce fait, nous nous sommes aussi lancés. Pardonnez nos esprits, alors trop encombrés d'informations histérico-cinématographiques et de fatigue visuelle. Il va de soi que nous n'atteignons ni la qualité, ni l'aboutissement de ce cher Moroder. Pour autant, cela ne nous a pas empêchés de créer nos propres mariages video-musicaux, fifou que nous sommes.

Ci-dessous, vous pourrez donc découvrir dans cette première vidéo ce que donnent la rencontre d'Alexandr Nevski, réalisé par Sergueï Eisenstein (1938) et du groupe roumain (Haaa cette Roumanie) Ozone !

Enjoy


Rédigé par Diana. Montage video par Diana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire